Biomasses

Les biomasses

L'unité de pelletisation PEPS est conçue pour transformer un grand nombre de biomasses différentes

La biomasse regroupe toutes les matières organiques vivantes qui peuvent être transformées en chaleur, en biocarburant ou encore en électricité. Pour la production de pellets énergétiques, nous sélectionnons les biomasses ligneuses c'est à dire qui présentent une forte proportion de bois.
Notre technologie est en capacité de transformer une grande diversité de biomasses ligneuses et de produire un pellet normé à partir: de branchages, de sarments de vigne, de bois de feuillus ou de bois de résineux, de résidus agricoles ou agro-alimentaires...

Biomasse traitées 

Afin de conserver une excellente maîtrise des procédés de production, PEPS a sélectionné trois types de biomasse présentant un intérêt particulier en Savoie.

Les branchages de déchets verts

 Prélevés avant broyage, ces branchages présentent une forte diversité d'essences (fruitiers, feuillus, résineux,..). Ils sont concentrés en déchèteries, ou sur les plates formes de compostage du territoire dans des lieux faciles d'accès utilisés notamment par les artisans ou les particuliers.

Les résidus ligneux du bois

Les industries de première et seconde transformation du bois produisent différents sous-produits (copeaux, sciures, chutes,...), autrefois considérés comme déchets, il peuvent être transformés pour un usage en tant que combustible de qualité en appliquant des méthodes appropriées.

Les sarments de vignes

Les sarments de vigne étaient historiquement brûlés à l'air libre en bout de champ. Aujourd'hui il sont généralement broyés puis rendus au champ. Dans certains cas, ce retour au champ est impossible pour des raisons sanitaires ou techniques. Ils représentent une biomasse très homogène et particulièrement disponible en Savoie.

Autres biomasses

La grande flexibilité de notre unité permet d'envisager de transformer d'autres types de biomasses pour des applications diverses (énergie, litières,  alimentations animale,...). N'hésitez pas à nous contacter pour évaluer la faisabilité de votre projet.

Voici quelques exemples des matières que nous pouvons transformer : 

- bois de feuillus
- bois de résineux
- bois de déchèteries,
- sarments de vigne,
- tailles de jardins,
- tailles communales,
- résidus forestiers,
- palettes,
- paille
- foin,
- résidus de céréales,
- poussière de moulins,
- fumiers,
- marc de café,
- marc de raisin,
...
Share by: