Technologie

Une véritable solution mobile

Cela paraît parfois tellement simple qu'on se demande pourquoi ça n'existe pas déjà !

Innovation 

Jusqu'alors, produire des pellets de qualité normée en mobilité se heurtait à un verrou technologique : le séchage de la biomasse. Ce verrou a été levé par une jeune pousse Suisse : la société PROXIPEL. PEPS s'appuie sur cette innovation brevetée (inspirée des techniques de production de lait en poudre) pour exploiter une unité de pelletisation complète. 

En pratique, la biomasse est d'abord broyée finement, puis ensuite séchée très rapidement. Une fois sèche, la sciure est compactée pour produire des pellets.

Cette solution de séchage permet de diviser par six le volume jusqu'alors nécessaire pour produire des pellets et de travailler avec des sources de biomasses variées. Pour la première fois au monde, il devient possible d'intégrer toutes les fonctions techniques d'une "usine de pelletisation" dans le volume d'une simple remorque de camion. 

A la clé, un excellent bilan carbone et un impact sur l'environnement réduit pour une technologie brevetée et un savoir-faire unique. 

Autoconsommation et impact carbone

L'unité de pelletisation a intégré une analyse du cycle de vie (ACV) préliminaire dès sa phase de conception. Cette méthode a permis d'orienter plusieurs choix technologiques en fonction de leur impact carbone. À la clé un bilan très favorable en comparaison des solutions existantes.
 
Par exemple, l'énergie nécessaire au séchage est apportée par une partie des pellets produits. Cette solution audacieuse rend la remorque autonome en énergie pour le séchage. Selon le taux d’humidité de la biomasse entrante, jusqu’à 10% des pellets produits peuvent être autoconsommés dans un brûleur à pellet. La chaleur résiduelle de la génératrice est aussi récupérée afin de préchauffer le séchoir.

Une génératrice diesel permet de fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement de l’unité. Toutefois, cet élément est évolutif et pourra intégrer une génératrice fonctionnant au gaz naturel, au bioéthanol ou même à l'hydrogène dans un futur proche. 

La somme de ces innovations permet d'atteindre un facteur d'émissivité (impact carbone) environ trois fois plus faible que les technologies classiques de production de pellet. Ce résultat additionné aux bénéfices de la production mobile (réduction des déplacements) fait de cette technologie une des solutions les plus pertinentes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

Nos Partenaires Technologiques

Partenaire de PEPS pour la réalisation et l'industrialisation de la remorque mobile. PROXIPEL est une start-up basée en Suisse Romande. C'est l'inventeur d'une solution de séchage brevetée révolutionnaire.

Animée par une équipe convaincue que les énergies renouvelables sont la pierre angulaire d'un avenir durable, PROXIPEL s'appuie sur des partenariats technologiques approfondis avec les grandes écoles d'Ingénieurs Suisses.

RAGT Energie est une société de recherche et conseil en énergie biomasse, ayant une expertise reconnue concernant la disponibilité de la biomasse et des déchets lignocellulosiques en France, leur mobilisation et leurs différents modes de préparation (broyage, formulation, granulation…) pour des applications énergétiques. RAGT Energie est par ailleurs actif dans de nombreux comités ou groupes de travail portant notamment sur la qualification/normalisation de la ressource.

Regroupant 225 adhérents, Xylofutur est le pôle de compétivité français de la filière forêt-bois-papier. Catalyseur d’innovations dans ce secteur clé de la bio-économie, en 16 ans d’existence, le pôle a accompagné et labellisé 256 projets pour un financement public de 97 millions d’euros complétant ainsi un investissement privé de 163 millions d’euros.

Share by: